Brésil

O Meu Brasil brasileiro …

Le Brésil va mal. Et ça fait la une des journaux : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/05/23/97002-20170523FILWWW00098-sp-menace-d-abaisser-la-note-du-bresil.php

Pour ceux qui m’ont suivie dans mes voyages et rêves de Brésil (http://digintobrazilianness.wordpress.com ), vous savez que cela ne me laisse pas indifférente. Et 2 ans après être revenue et avoir décidé que ma vie n’était pas là-bas, j’ai et je garde un sentiment mitigé.

Oui, c’est clair, la corruption (comme en Espagne d’ailleurs) est un fléau. Mais comment dire, quand certains ont 10 fois trop de tout et d’autres ont mille fois pas assez de rien du tout, l’argent devient maître absolu et convoitise suprême. Et tous rêvent d’avoir toujours plus.

Pour moi, et 2 ans plus tard je peux enfin en parler, ce sentiment de pouvoir absolu de l’argent me stressait complètement. A la fois, je représentais l’étrangère qui a accès à tout, qui voyage, qui connaît les grandes marques, qui a de l’argent, et en même temps je n’arrivais pas à la cheville des riches Brésiliens qui sont vraiment plein de fric ! Je me sentais malheureuse. Impossible de rouler en vélo pour aller travailler, impossible de circuler en décapotable alors qu’il fait super chaud, impossible de se promener en ville avec bijou, sac, lunettes, portable, ordinateur portable dans un sac, … sans risquer de se voir projeter par terre ou menacé d’un fusil. Je l’ai vécu. Je vous rassure, pas grave, mais oui, l’espace d’une seconde, je faisais une photo avec mon iphone que déjà la main d’un gamin d’une dizaine d’années, sur son vélo à travers la foule, s’emparait de mon téléphone. Heureusement pour moi je le tenais fermement, j’ai crié fort, j’ai tiré vers le bas et il a lâché… Sans ça, non seulement le téléphone disparaissait mais en plus quand vous êtes loin sans téléphone c’est vraiment galère …

Mais ce que je vous raconte cela arrive des milliers de fois par jour au Brésil, et pire même, car certains n’ont rien, mais beaucoup d’autres perdent beaucoup avec les dévaluations. Pour vous donner une idée concrète, je pensais investir dans un appartement à SP. J’ai vu pas mal de projets immobiliers et franchement pour 100.000€ je pouvais avoir un penthouse plutôt pas mal. Mais aujourd’hui avec les dévaluations, mon investissement aurait perdu dans les 25%. Mon salaire aussi, mon pouvoir d’achat, bref pour revenir en Europe j’aurais dû débourser 25% de plus … Vous vous imaginez vous devoir payer 25% de plus tous vos achats du jour au lendemain ? Et je pense à la classe moyenne qui se retrouve dans cette situation difficile. Ils ont réussi à avoir un job, à accéder à certains biens de consommation (les basiques hein !), souvent à crédit, et du jour au lendemain tout change.

C’est cette insécurité qui a eu raison de moi et qui corrompt ces hommes et ces femmes brésiliens de raison. Ce qu’il y a à prendre on le prend car demain n’existe pas … Ma famille voyage sans arrêt, une amie proche s’achète à prix d’or des sacs importés, un autre membre de ma famille possède 7 voitures et d’autres amis vont à Miami le week-end pour dévaliser les outlets… Pas tous, certains en effet ! Et loin de moi les généralités bon marché, je partage avec vous ce qui m’a fait douter.

Car malgré tout mon cœur est Brésilien et j’aime profondément ce pays et ses habitants. J’ai adoré passer la journée dans ce salon de coiffure exceptionnel à faire des soins improbables qui coûtent une fortune mais qui n’existent que là-bas. J’ai aimé aussi déambuler en tongs, en short, avec un simple sac en plastique (dans lequel je cachais mon appareil photo) pour sentir la ville, les quartiers, les gens, la peur, …

J’aime le Brésil. Corruption ou non. Pour un jour ou pour toujours. Mais la corruption me semble inévitable, même si on est riche et puissant. Et cela n’engage que moi.

Beijos.IMG_1716

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s