Énergies, Eveil

Le pouvoir du rituel

On en parle à toutes les sauces! Faire son lit, envoyer de la gratitude, méditer, rire, tout est bon pour rythmer sa journée et faire de sa « to do list » un moment RITUEL. Plusieurs livres mettent à l’honneur le rituel comme nouveau mode de vie conscient. A côté de cette vision vulgarisée du rituel, les livres de magie et de sorcellerie regorgent de dizaines de rituels et d’autres techniques qui sont en fait des rituels anciens. Quel sens donner à cette tendance?

Même si personnellement je pense que trop de rituel tue le rituel, le fait d’intégrer et de ritualiser certains actes m’a donné une pleine conscience lors de leur accomplissement qui me permet d’en profiter plus et mieux.  On définit habituellement le rituel par un acte qui constitue un rite. Bref, au même titre que de prendre un café après le repas ou de poser un autel les soirs de pleine lune.   Et si justement c’était cela la force du rituel? Je me pose la question : n’aurait-on pas perdu le temps de prendre le temps de vivre les rituels au profit d’une multitude d’activités diverses ?

Car un rituel aujourd’hui est de plusieurs ordres : sa répétition, sa durée, son degré de préparation, l’intention, son sens, … Entre faire son lit chaque matin et passer 4 jours isolé(e) dans une forêt pour une quête de vision, on est d’accord on ne parle pas de la même chose … Mais, selon moi,  les 2 ont leur place dans nos vies, au même titre que ce délicieux café du matin avant de partir travailler qui me permet de poser une petite intention pour la journée de travail à venir.

C’est moments sont différents de la routine ou de l’habitude. J’ai clairement la volonté de vivre ce moment d’introspection le matin en prenant mon café alors que le café après le repas serait plutôt une habitude. Et il en est de même les soirs de pleine lune. Serait-ce donc l’intention, le sens, l’attention qui distinguerait la routine ou l’habitude du rituel?

Lors de ma formation en Maître Prat chez Ressources nous avons eu comme exercice de créer un rituel. Un vrai! Avec scénario personnalisé pour la personne pour qui nous le préparions. Et non, nous ne lui avons pas demandé de faire les lits. J’ai beaucoup aimé cet exercice. Mes camarades de jeu m’ont touchée et émue et je me souviendrai toute ma vie de ce moment. J’ai encadré les éléments de mon rituel afin d’en faire un souvenir magique. img_2457

Et fort est de constater qu’il y a pas mal de rituels dans nos vies. Même si on ne leur donne plus la dimension « rituelle ». Pensez à allumer une bougie, se serrer la main en se saluant, le mariage, prier, la fête de Noël, manger des lentilles ou de la choucroute le 1er janvier, regarder la pleine lune et faire un voeu, … Quel magnifique moment, n’est-ce pas, la dernière pleine lune du 21 janvier.

Peut-être que le point commun entre ces différents rituels c’est l’intention que l’on donne au moment et l’attention complète qu’on porte au moment-même. Un peu comme un arrêt sur image qui nous fait être pleinement conscient de ce qu’on fait à cet instant précis, et qui nous permettra de nous en souvenir.

Comme mon cadre, qui a lieu d’exister car il n’y aura pas de répétition de ce rituel, contrairement au café du matin ou à la pleine lune, mais que je n’oublierai jamais.

Et vous, quels sont vos rituels?

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s