Catégories
Énergies Bonheur coaching marche motivation

Marcher

La marche, bienfaits et techniques.

Marcher a toujours été une fête pour moi. C’est un moment de découverte, de connection avec soi et les autres, avec la nature, on se sent vivre, on entend le rythme de ses pas en accord avec celui de son coeur, etc… Et même si parfois j’ai du mal à démarrer, je sais qu’au retour je serai heureuse d’avoir été marcher.

Marcher est aussi une obligation pour moi, vu mon taux de cholestérol parfois affolant et un risque familial élevé de faire une crise cardiaque…

Mais il y a marcher et marcher. La marche, qu’elle soit en pleine conscience, méditative ou sportive, est un vrai moment pour soi. Si j’aime mélanger les styles, il est important de bien choisir le style qui nous convient. Voici dans les grandes lignes, différents types de marche et leurs bienfaits que j’ai pratiqués.

Il y a marcher et marcher

La marche sportive : l’objectif ici est de marcher à une certaine vitesse mais plus rapidement que la vitesse moyenne de 5/6km à l’heure. On accélère donc le rythme tout en s’assurant qu’on aie toujours un pied au sol et que la jambe qui touche le sol soit tendue. Cela donne une démarche chaloupée, très rapide et impulsive d’une jambe sur l’autre.

  • Pour qui ? Tous.tes ceux et celles qui veulent se lancer un défi, être en forme, améliorer leur condition physique et leur endurance et qui n’ont pas peur d’avoir cette démarche un peu bizarre certes … Attention, ne se pratique pas n’importe où!
  • Bénéfices : augmentation de l’endurance, renforcement musculaire et meilleure destion du rythme cardiaque, tout en évitant les risques de blessures liées au jogging. Excellente pour perdre du poids également.

La marche en pleine conscience : c’est marcher en se concentrant sur soi et sur son environnement. L’objectif est donc bien de ramener constamment son attention vers ce qui se passe dans l’instant, soi-même, l’environnement, ses sensations, … On s’écoute, on met son attention sur sa respiration et sur chaque pas. Plus efficace si guidée par un coach.

  • Pour qui ? Tous.tes ceux et celles qui veulent retrouver un équilibre mental et émotionnel, qui ont besoin de ralentir, qui sont stressés.es et veulent reprendre le contrôle sur leur vie.
  • Bénéfices : très efficace pour se vider la tête, profiter de l’instant, et apprendre à RES-PI-RER! En groupe, la marche est guidée par un coach et vous apprendrez à vous concentrer, à lâcher prise et à vous détendre.

La marche méditative : c’est marcher en état méditatif, lorsque le cerveau sort de son état bêta (état d’alerte) et entre en alpha ou thêta. Vous savez c’est comme quand vous conduisez en voiture par automatisme. Se fait en groupe ou seul.e, mais en silence, guidée ou non. Le rôle du guide est de vous emmener et de vous garder en état méditatif. Pendant la marche, vous allez ramener votre mental qui aura envie de s’activer vers la méditation, en gardant son attention sur sa respiration et les yeux ouverts.

  • Pour qui ? C’est un travail de transformation profond sur soi.
  • Bénéfices : pour revenir au calme, toucher ses émotions et ce qui nous pose question. Va apporter un sentiment de liberté et de prise de pouvoir sur sa vie et sur ses choix.

La marche longue distance : que diriez-vous de partir marcher une longue distance (40 km ou plus), pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. Par exemple, faire le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

  • Pour qui ? pour tous.tes ceux et celles qui veulent se lancer un défi et qui ont envie de se dépenser.
  • Bénéfices : c’est certain que la sensation ressentie en atteignant sa destination après avoir marché plusieurs kilomètres apporte une réelle satisfaction et un sentiment d’accomplissement. En plus de perdre du poids, vous allez vous muscler, augmenter votre endurance et transformer votre corps et votre esprit.

D’autres types de marche existent et voient le jour régulièrement. Je pense par exemple à la marche Nordique que je ne connais pas. Il est important de choisir ce qui vous convient en termes de durée, de fréquence et d’objectif. Vous adapterez également votre matériel en fonction de la marche choisie. Si vous prévoyez une longue marche voire un trekking de plusieurs jours, le succès de votre expédition dépendra de votre préparation.

Bonne marche!

Par murielt21

Since I was born, I always knew there was another way to be happy and enjoy life. Everyone, every single person on earth aims to be happy. What is happiness actually? How to find it without being too complicated? I'm passionate about this, about what makes us do things, what makes us take that decision that nobody would ... Where does that energy come from? Why is that? I decided to find out and to share it with you. Enjoy :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s